Doctorat projet JENII (ENSAM Paris-Laval)
Méthodologie de Co-Conception de Mondes Virtuels Persistants (métavers) pour la Formation aux Technologies et à l’Ingénierie.
Application à la Co-conception d’un Campus Virtuel de Formation axé sur l’utilisation de Jumeaux Numériques dans le cadre du projet JENII
Arts et Métiers - École Nationale Supérieure d’Arts et Métiers
Laboratoires : LCPI et LAMPA
Contact : Vincent.meyrueis@ensam.eu
Thèse réalisée dans le cadre du projet JENII (Jumeaux numériques immersifs et interactifs pour l'éducation) lauréat de l’appel à manifestations d’intérêt (AMI) « Démonstrateurs Numériques dans l’Enseignement Supérieur » (DemoES) lancé dans le cadre du PIA4 (Programme d Investissment d'Avenir 4).
Contexte de la thèse :
Grand établissement technologique, Arts et Métiers compte 8 campus et 3 instituts. Arts et Métiers a pour missions principales la formation d’ingénieurs et cadres de l’industrie, et la recherche. Il forme chaque année plus de 6 000 étudiants du bac+3 jusqu’au bac+8. Par ses formations, ses 15 laboratoires et sa recherche partenariale, Arts et Métiers est un acteur socio-économique au service des territoires. En savoir plus : https://artsetmetiers.fr
JENII est un projet de 3 ans, piloté par Arts et Métiers, de formation à distance pour l’industrie du futur fondé sur des environnements immersifs et collaboratifs bâtis autour de jumeaux numériques de systèmes industriels réels. Ce projet a été sélectionné parmi les 17 lauréats de l’appel à manifestations d’intérêt (AMI) « Démonstrateurs Numériques dans l’Enseignement Supérieur » (DemoES) lancé dans le cadre du PIA4. À ce titre, il bénéficie du plus important budget de l’appel à projets, financé par l’ANR : 9,5 millions d’euros.
Les partenaires académiques de JENII sont : le CNAM, le CESI et ARTS et METIERS, ils représentent 24000 étudiants en France. Le CEA List, expert en recherche sur les systèmes numériques intelligents, est le quatrième partenaire du projet.
Ce travail de recherche se fonde sur l’hypothèse selon laquelle les mondes virtuels persistants vont permettre l’émergence de nouvelles pratiques pédagogiques innovantes et performantes.
Objectifs :
L’objectif de la thèse est de formaliser une méthode prescriptive de conception de mondes virtuels persistants (métavers) pour la formation. Cette méthode permettra aux entreprises et aux organismes de formation de spécifier puis de réaliser (ou de sous-traiter, le cas échéant) des mondes virtuels persistants (métavers) dédiés à la formation.
Ces mondes virtuels persistants (métavers) répondront aux besoins et aux contraintes de leurs utilisateurs finals (instructeurs et étudiants). Ils permettront la préparation et la mise en œuvre de séquences pédagogiques suivant plusieurs modalités (En présentiel, en distanciel ou en mode comodal) suivant des phases synchrones et asynchrones.
Ce travail de recherche abordera des aspects :
- Pédagogiques : (en lien avec le WP1 du projet JENII) méthodes, évaluation, supports, comodalité, interactivité, personnalisation des enseignements, …
- Technologiques : (en lien avec le WP2 du projet JENII) outils, matériels, logiciels, backoffice, robustesse, interfaces, persistance, hébergement, avatars, ...
- Ergonomique : (en lien avec le WP3 du projet JENII) utilisabilité, intégration, inclusivité, accessibilité, expérience utilisateur, navigation, interactions, incarnation, agentivité...
Profil du candidat recherché :
Diplômé ingénieur ou master, niveau Bac+5.
Compétences et/ou expériences appréciées en informatique, Réalité Virtuelle-Augmentée-Mixte et en conception/développement d’applications 3D

Poste Doctorant F/H Immersive and Situated Visualizations of Personal Data
Informations généralesThème/Domaine : Interaction et visualisationInstrumentation et...
Thèse : « «Dynamique d’interactions tactiles et cognition sociale » à l’UTC
Poursuivez ici selon votre inspiration...Type de financement : Demi-bourse région + demi-bourse...
Internship on Intelligent Tutoring System in Virtual Reality
Keywords: Virtual Reality Training System (VRTS), Data collection and analysis, Machine...
Postdoctoral researcher / Research engineer (AR/VR)
Keywords: Human Machine Interaction, Virtual Reality, Virtual Reality Training Systems (VRTS),...
Thèse: Prototypage rapide d’interactions en RA/RV
Mots-clés : Interaction homme – machine (IHM), réalités virtuelle et augmentée (RV&A), génie...
Thèse en réalité virtuelle de l'Université Paris Saclay
Sujet de la thèse: Comprendre l’impact des rétroactions et de l’accompagnement virtuels sur...