Poste de professeur.e - modélisation géométrique (Université de Bourgogne)
Désignation de l’emploi
Nature de l’emploi :
Professeur des Universités
Numéro de l’emploi :
0802
Section(s) CNU :
27
Composante d’affectation (localisation) :
UFR Sciences et Techniques – Campus Dijon -Mirande
Laboratoire d’accueil :
Laboratoire d’Informatique de Bourgogne (LIB) - EA 7534
Date de nomination demandée :
1er septembre 2021
Profil de publication :
Modélisation géométrique
Enseignement :
Objectifs pédagogiques et besoins d’encadrement :
Le département IEM (Informatique, Électronique, Mécanique) de l’UFR Sciences et Techniques propose un cursus complet de formation en informatique qui se termine par un master composé de plusieurs parcours.
Le (la) candidate devra s’intégrer dans les équipes pédagogiques en M1 informatique dans les modules orientés image. Il (elle) devra aussi participer aux enseignements du Master 2 informatique parcours Image-IA dans les modules orientés modélisation géométrique et animation.
Il (elle) devra également contribuer aux enseignements de base en L1 et L2 Sciences Technologies Santé (algorithmique, programmation orientée objet, ...) et en L3 informatique dans les modules orientés image et multimédia. Une implication progressive dans l’animation du parcours Images et IA du master 2 Informatique serait souhaitée.
Contacts enseignement :
Thierry GRISON
Directeur du département IEM
thierry.grison@u-bourgogne.fr
Recherche
Le (la) candidat.e devra intégrer l’équipe Modélisation Géométrique du Laboratoire d’Informatique de Bourgogne. Il est attendu un.e candidat.e qui soit à même de mener des recherches sur des aspects fondamentaux de la modélisation géométrique.
Il (elle) devra s’intégrer dans l’un des axes forts de recherche développés au sein de l’équipe Modélisation Géométrique, pour y renforcer la cohérence d’équipe. Il (elle) devra effectuer son activité de recherche en lien avec les thématiques de l’équipe :
modélisation des surfaces et des volumes, représentation multi-échelles, modélisation itérative, modélisation par contraintes géométriques, représentation de géométries complexes (volumes poreux, surfaces rugueuses).
Des aspects plus applicatifs en lien avec d'autres thèmes utilisant les modeleurs (optimisation topologique, simulation numérique/iso-géométrie, impression 3D et 4D, etc...) sont envisageables.
Le (la) candidat.e devra être impliqué.e dans les projets de recherche de l’équipe, contribuer au montage de projets, au développement de collaborations et à l’animation scientifique. Une expérience dans le pilotage de projets nationaux ou européens serait un élément favorable supplémentaire.
Ce profil s’inscrit dans les thématiques soutenues par le politique de site de l’université fédérale UBFC (Université Bourgogne Franche-Comté) au travers de son pôle « Sciences Fondamentales, Appliquées et Technologies ». La personne recrutée pourra développer des collaborations avec d’autres laboratoires (comme par exemple ICB et IMB) d’UBFC, en particulier dans le domaine de la représentation de géométries complexes pour les métamatériaux, les matériaux intelligent et matériaux 4D.
Enfin, afin de renforcer l’équipe de direction, un investissement du (de la) candidat.e dans les tâches administratives serait apprécié.
Contacts recherche :
Olivier TOGNI – Directeur du LIB – Olivier.Togni@u-bourgogne.fr Christian GENTIL – Responsable de l’équipe Modélisation Géométrique– christian.gentil@ubourgogne.fr
MODALITES DE DEPOT DE CANDIDATURE
La campagne de recrutement est entièrement dématérialisée.
Enregistrement des candidatures et dépôt des pièces du dossier dans le domaine
applicatif GALAXIE :
du 25 février 2021 (10h) au 30 mars 2021 (16h)
Les pièces à fournir pour la candidature à un poste d’enseignant-chercheur (professeur des universités et maître de conférences) sont recensées dans les arrêtés du 13 février 2015 modifiés (MCF et PR).
Toutes les informations relatives à la campagne de recrutement 2021 à l’université de Bourgogne, à l’enregistrement de la candidature et au dépôt des pièces constitutives du dossier sont consultables sur le site de l’université de Bourgogne

Poste Doctorant F/H Immersive and Situated Visualizations of Personal Data
Informations généralesThème/Domaine : Interaction et visualisationInstrumentation et...
Thèse : « «Dynamique d’interactions tactiles et cognition sociale » à l’UTC
Poursuivez ici selon votre inspiration...Type de financement : Demi-bourse région + demi-bourse...
Internship on Intelligent Tutoring System in Virtual Reality
Keywords: Virtual Reality Training System (VRTS), Data collection and analysis, Machine...
Postdoctoral researcher / Research engineer (AR/VR)
Keywords: Human Machine Interaction, Virtual Reality, Virtual Reality Training Systems (VRTS),...
Thèse: Prototypage rapide d’interactions en RA/RV
Mots-clés : Interaction homme – machine (IHM), réalités virtuelle et augmentée (RV&A), génie...
Thèse en réalité virtuelle de l'Université Paris Saclay
Sujet de la thèse: Comprendre l’impact des rétroactions et de l’accompagnement virtuels sur...