MdC à l'INSA Lyon-LIRIS : Représentations de mondes numériques
Lien de l’annonce :
https://liris.cnrs.fr/sites/default/files/emploi/mcf_fimi-liris_pub.pdf
Recherche :
Profil :
Le LIRIS possède une expertise reconnue dans le domaine des mondes numériques virtuels à différentes échelles (bâtiments, villes, régions, pays, continents), que ceux-ci soient issus d’une représentation du monde réel, ou complètement imaginés et générés de manière synthétique.
L’objectif est de renforcer ces compétences, si possible à l’interface de domaines croisés comme la géologie, la biologie, l’écologie ou l’urbanisme, afin de comprendre les territoires à travers la création et l’utilisation de leurs doubles numériques. Les problématiques étudiées incluent entre autres :
- la représentation, l’analyse, la modélisation, le traitement et la visualisation des données du monde numérique, pour la chaîne de traitement partant de leur acquisition à la prise de décisions;
- la reconstruction de l’évolution temporelle passée, en analysant et modélisant les processus géologiques, physiques, biologiques ou urbains sous-jacents pour permettre des simulations ;
- le traitement de la complexité du territoire, de ses acteurs et processus pour une gestion plus durable au travers d’algorithmes d’analyse des modèles numériques.
De manière plus générale, on considérera aussi les candidatures ayant une expertise en modélisation géométrique, en informatique graphique ou en traitement d’images.
Ce poste sera rattaché au pôle “Informatique Graphique et Géométrie” du laboratoire LIRIS, pour le renforcer sur la représentation des mondes numériques au sein de l’une des équipes suivantes:
- ORIGAMI (priorité)
- IMAGINE
- SAARA
Les excellentes candidatures avec un projet d’intégration très bien motivé sur l’une de ces équipes seront éligibles à la dimension recherche du poste.
Description du laboratoire :
Le Laboratoire d’InfoRmatique en Image et Systèmes d’information (LIRIS) est une unité mixte de recherche (UMR 5205) du CNRS, de l'INSA de Lyon, de l'Université Claude Bernard Lyon 1, de l'Université Lumière Lyon 2 et de l'Ecole Centrale de Lyon. Il compte 330 membres.
Les recherches du LIRIS adressent un large spectre de la science informatique au sein de ses 12 équipes de recherche structurées en 6 pôles de compétences :
- Données, Système et Sécurité (équipes BD, DRIM, SOC et DM2L)
- Informatique Graphique et Géométrie (équipe ORIGAMI)
- Images, Vision et Apprentissage (équipe IMAGINE)
- Interactions et cognition (équipes SICAL, SMA et TWEAK)
- Algorithmique et Combinatoire (équipe GOAL)
- Simulation et Sciences du Vivant (équipes SAARA et BEAGLE)
Les recherches menées adressent les défis du monde numérique, notamment ceux posés par l’intelligence artificielle (IA), l’analyse de données volumineuses (Big Data), la vision par ordinateur, la cyber-sécurité, la transformation digitale ou l’apprentissage humain.
Une partie des activités du LIRIS se situent aux interfaces des sciences humaines et sociales, de l’ingénierie, de la médecine, des sciences de la vie et des sciences de l’environnement.
Par ailleurs, le LIRIS accorde aussi une grande importance à la médiation scientifique en informatique pour le grand public.
Enfin, le LIRIS se positionne sur les défis sociétaux de la souveraineté numérique et du développement durable, principalement à travers l'utilisation responsable des technologies numériques et la prise de conscience de l'impact carbone des activités de recherche usuelles.
Enseignement
Profil
La personne recrutée sera chargée d’un enseignement qui vise à fournir aux étudiants des connaissances de base solides en informatique, dans le cadre d'une formation d'ingénieur. Ses enseignements concerneront principalement les fondamentaux de l'informatique en L1 et L2 : éléments d'architecture et systèmes, codage de l'information, algorithmique, paradigmes de programmation. Chaque année, la réalisation d'un projet permet d'accroître l'autonomie des étudiant.es et leur capacité à développer des logiciels. La personne recrutée pourra aussi intervenir dans des Parcours Pluridisciplinaires d'Initiation à l'Ingénierie (P2I) pour un enseignement de l'informatique dans un cadre contextualisé et pluridisciplinaire. Une expérience de l'enseignement des fondamentaux de l'informatique et d'une approche pédagogique par projet sera très appréciée. La personne recrutée devra s'intégrer à l'équipe pédagogique existante et participer activement aux tâches collectives de la discipline. Elle s’impliquera dans les réflexions pédagogiques et participera aux évolutions disciplinaires et interdisciplinaires. Sa participation est attendue notamment dans le cadre de l’évolution de la formation en FIMI, qui vise à renforcer les fondamentaux de l’informatique ainsi qu’à introduire d’une part le calcul numérique et d’autre part la société numérique dans les enseignements.
Elle devra s'intégrer à l'équipe pédagogique existante et participer activement aux tâches collectives de la discipline. Un niveau suffisant sera exigé en langues française et anglaise pour assurer correctement les enseignements dans ces deux langues.
Description du département
Le département Formation Initiale aux Métiers d’Ingénieur (FIMI) accueille 1600 élèves répartis sur deux années. Le corps enseignant est constitué d'environ 400 enseignants ou enseignants-chercheurs. L'offre de formation du département est très diversifiée.
Sept filières de formation sont proposées : une filière dite classique (FC), 4 filières internationales (ASINSA, AMERINSA, EURINSA, SCAN (enseignement en anglais)), une filière destinée à l'accueil des bacheliers technologiques (FAS : Formation Active en Sciences), et une filière accueillant des sportifs de haut niveau (SHN). En 2ème année de la filière classique, les élèves ont également la possibilité de suivre leur scolarité dans une section spéciale à vocation artistique. Cette diversité de l'offre de formation constitue une des richesses du Département.
Au département FIMI, l'élève passe du statut de lycéen à celui de futur ingénieur. Il reçoit pendant deux années un enseignement rigoureux se caractérisant par l'acquisition d'une base scientifique, technique et humaniste de haut niveau, indispensable à la formation d'ingénieur.

Poste Doctorant F/H Immersive and Situated Visualizations of Personal Data
Informations généralesThème/Domaine : Interaction et visualisationInstrumentation et...
Thèse : « «Dynamique d’interactions tactiles et cognition sociale » à l’UTC
Poursuivez ici selon votre inspiration...Type de financement : Demi-bourse région + demi-bourse...
Internship on Human Robot Interaction evaluation in Virtual Reality
Keywords:Human Machine Interaction, Human Robot Collaboration, Virtual Reality, Virtual Reality...
Internship on Intelligent Tutoring System in Virtual Reality
Keywords: Virtual Reality Training System (VRTS), Data collection and analysis, Machine...
Postdoctoral researcher / Research engineer (AR/VR)
Keywords: Human Machine Interaction, Virtual Reality, Virtual Reality Training Systems (VRTS),...
Thèse: Prototypage rapide d’interactions en RA/RV
Mots-clés : Interaction homme – machine (IHM), réalités virtuelle et augmentée (RV&A), génie...