MdC à l'INSA Lyon-LIRIS : Gestion et analyse de données massives
Lien de l’annonce :
https://liris.cnrs.fr/sites/default/files/emploi/mcf_if-liris_pub.pdf
Recherche :
Profil :
Le LIRIS souhaite renforcer son expertise dans le domaine de la science de données, sur tout le spectre de la résolution de problèmes « guidés par les données ». Cela couvre différentes étapes de la gestion des données : leur collecte et leur stockage, leur intégration, leur analyse exploratoire avec des techniques analytiques ou d’apprentissage automatique, l’explicabilité des résultats obtenus ainsi que la visualisation des données et/ou des résultats.
Les données peuvent être de différentes formes, des séries temporelles au données structurées (relationnelles) ou non structurées (tableurs, graphes, données liées…).
Un aspect multidisciplinaire est généralement induit par le domaine sous-jacent aux données : médicales, scientifiques (astrophysiques, climat ...), de la ville, commerciales, métier, etc.
Les caractéristiques de ces données au sein de leur domaine d’application permettent de revisiter des problèmes fondamentaux difficiles comme le nettoyage des données, l’intégration de sources de données hétérogènes, à la frontière des bases de données et de l’apprentissage automatique.
Ces données peuvent donc être analysées spécifiquement en intégrant les connaissances du domaine, idéalement avec des approches déclaratives qui ont fait le succès des bases de données.
Le poste concerne plusieurs enjeux de société induits par les données massives, comme par exemple l’innovation pour la santé, les villes intelligentes, l’intelligence artificielle, la transformation digitale et la cybersécurité.
Ce poste sera rattaché au pôle “Données, Systèmes et Sécurité” du laboratoire LIRIS, pour le renforcer sur la gestion de données massives au sein de l’une des équipes suivantes : BD (priorité), DRIM, IMAGINE ou TWEAK.
Les candidatures avec un projet d’intégration très bien motivé sur l’une de ces équipes seront éligibles à la dimension recherche du poste.
Description du laboratoire :
Le Laboratoire d’InfoRmatique en Image et Systèmes d’information (LIRIS) est une unité mixte de recherche (UMR 5205) du CNRS, de l'INSA de Lyon, de l'Université Claude Bernard Lyon 1, de l'Université Lumière Lyon 2 et de l'Ecole Centrale de Lyon. Il compte 330 membres. Les recherches du LIRIS adressent un large spectre de la science informatique au sein de ses 12 équipes de recherche structurées en 6 pôles de compétences :
- Données, Système et Sécurité (équipes BD, DRIM, SOC et DM2L)
- Informatique Graphique et Géométrie (équipe ORIGAMI)
- Images, Vision et Apprentissage (équipe IMAGINE)
- Interactions et cognition (équipes SICAL, SMA et TWEAK)
- Algorithmique et Combinatoire (équipe GOAL)
- Simulation et Sciences du Vivant (équipes SAARA et BEAGLE)
Les recherches menées adressent les défis du monde numérique, notamment ceux posés par l’intelligence artificielle (IA), l’analyse de données volumineuses (Big Data), la vision par ordinateur, la cyber-sécurité, la transformation digitale ou l’apprentissage humain.
Une partie des activités du LIRIS se situent aux interfaces des sciences humaines et sociales, de l’ingénierie, de la médecine, des sciences de la vie et des sciences de l’environnement.
Par ailleurs, le LIRIS accorde aussi une grande importance à la médiation scientifique en informatique pour le grand public.
Enfin, le LIRIS se positionne sur les défis sociétaux de la souveraineté numérique et du développement durable, principalement à travers l'utilisation responsable des technologies numériques et la prise de conscience de l'impact carbone des activités de recherche usuelles.
Enseignement :
Profil : Systèmes d'information - Gestion de données massives
Cet emploi de maître.sse de conférences est affecté à 100% au département informatique (IF). Le département informatique forme des ingénieur.es de très haut niveau, acteur.trices de la transformation numérique. Fondée sur un solide socle scientifique et méthodologique, la formation IF, s’étalant du L3 au M2, couvre un spectre technologique large et prépare à l’ensemble des métiers de l'informatique.
La personne recrutée interviendra dans les 3 années de spécialité du département Informatique (en formation initiale, formation initiale par apprentissage et formation à distance et continue) pour des enseignements dans le domaine des systèmes d’information et de la gestion de grands volumes de données. Elle devra notamment contribuer aux enseignements en informatique décisionnelle. Elle sera force de propositions pour de nouveaux enseignements à la frontière du système d’information et de l’intelligence artificielle, notamment pour l’apprentissage automatique.
Le département informatique étant au centre de nombreux partenariats internationaux, ces modules seront majoritairement dispensés en langue anglaise.
Enfin, la personne recrutée devra s’impliquer dans les tâches collectives et prendre part à l’ensemble des activités pédagogiques et administratives du département.
Un niveau suffisant sera exigé en langues française et anglaise pour assurer les enseignements dans ces deux langues.

Poste Doctorant F/H Immersive and Situated Visualizations of Personal Data
Informations généralesThème/Domaine : Interaction et visualisationInstrumentation et...
Thèse : « «Dynamique d’interactions tactiles et cognition sociale » à l’UTC
Poursuivez ici selon votre inspiration...Type de financement : Demi-bourse région + demi-bourse...
Internship on Human Robot Interaction evaluation in Virtual Reality
Keywords:Human Machine Interaction, Human Robot Collaboration, Virtual Reality, Virtual Reality...
Internship on Intelligent Tutoring System in Virtual Reality
Keywords: Virtual Reality Training System (VRTS), Data collection and analysis, Machine...
Postdoctoral researcher / Research engineer (AR/VR)
Keywords: Human Machine Interaction, Virtual Reality, Virtual Reality Training Systems (VRTS),...
Thèse: Prototypage rapide d’interactions en RA/RV
Mots-clés : Interaction homme – machine (IHM), réalités virtuelle et augmentée (RV&A), génie...