Poste Ingénieur de recherche Université Reims Champagne-Ardenne
Ingénieur.e de Recherche: Capture du Mouvement / Réalité virtuelle / Expérience utilisateur
L’Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA) recrute pour le Laboratoire PSMS EA 7507 un(e) ingénieur(e) pour une période de 24 mois dans le cadre d’un projet recherche (REVEA) en lien avec la haute performance sportive en gymnastique. Ce projet, porté par l’Université de Rennes 2, associe les Universités d’Aix Marseille (AMU), le CNRS, l’Université Paris Saclay, et l’Institut National des Sports, de l’Expertise et de la Performance (INSEP).
Contexte
L’objectif du projet REVEA est de répondre aux besoins des sportifs et des entraîneurs en exploitant les propriétés uniques de la réalité virtuelle pour améliorer les performances motrices des athlètes grâce à l’optimisation des processus perceptivo-moteurs et cognitivo-moteurs sous-jacents, tout en permettant de réduire potentiellement les risques de blessures liées aux surcharges d’entraînement.
L’objectif est de mettre en œuvre un jumeau numérique pour des gymnastes sélectionnés pour les JO de Paris 2024 dans l’optique de lui permettre d’apprendre et d’optimiser les éléments de son mouvement de compétition sans augmenter la charge physique, limitant ainsi le risque de blessure et de surentraînement.
Fiche de poste :
Traiter les données issues des acquisitions 3D de mouvements gymniques de façon à les intégrer dans un environnement virtuel (Unity). In fine, l’objectif est de permettre une visualisation des mouvements du jumeau numérique du gymnaste dans le cadre immersif de la réalité virtuel (casque).
Compétences souhaitées :
- Expertise dans le domaine de la conception en réalité virtuelle (Unity, Motion-builder, etc.) et le transfert des données de capture du mouvement à un environnement virtuel visant à associer un Avatar.
- Expertise en informatique et en programmation notamment Python.
- Réactivité, capacité de communication et de travail en équipe, en particulier avec des scientifiques et entraîneurs issus de divers champs.
Statut :
CDD d’ingénieur de 24 mois temps plein, salaire net mensuel de 2357 €.
Localisation :
Le candidat partagera un bureau au laboratoire PSMS EA 7507, UFRSTAPS de Reims (Campus Moulin de la Housse). Des déplacements sont à prévoir notamment sur les lieux des expériences.
Modalités de dépôt des candidatures :
- Documents requis : CV, lettre de motivation, photocopie des diplômes.
- Date limite de dépôt des candidatures : vendredi 7 janvier 2022
- A qui envoyer la candidature : Elisabeth.Rosnet@univ-reims.fr ainsi que tony.froissart@univ-reims.fr et william.bertucci@univ-reims.fr
- Procédures d’évaluation : les candidats dont les dossiers auront été sélectionnés seront auditionnés à l’UFR STAPS de Reims du lundi 13 au vendredi 17 janvier 2022. Le début de la mission est prévue pour le 1er février 2022

Poste Doctorant F/H Immersive and Situated Visualizations of Personal Data
Informations généralesThème/Domaine : Interaction et visualisationInstrumentation et...
Thèse : « «Dynamique d’interactions tactiles et cognition sociale » à l’UTC
Poursuivez ici selon votre inspiration...Type de financement : Demi-bourse région + demi-bourse...
Internship on Human Robot Interaction evaluation in Virtual Reality
Keywords:Human Machine Interaction, Human Robot Collaboration, Virtual Reality, Virtual Reality...
Internship on Intelligent Tutoring System in Virtual Reality
Keywords: Virtual Reality Training System (VRTS), Data collection and analysis, Machine...
Postdoctoral researcher / Research engineer (AR/VR)
Keywords: Human Machine Interaction, Virtual Reality, Virtual Reality Training Systems (VRTS),...
Thèse: Prototypage rapide d’interactions en RA/RV
Mots-clés : Interaction homme – machine (IHM), réalités virtuelle et augmentée (RV&A), génie...