Offre de stage LS2N / CSTB - Nantes: Espaces de travail et réalité mixte
Évaluation de la perception sensorielle et physiologique d’espaces de travail au travers de la réalité mixte en comparaison à leur perception réelle in-situ
Contexte
Les indicateurs de la qualité environnemental (IQE) permettant de qualifier les espaces de vie et combinant plusieurs facteurs physiques sont actuellement développés sur la base d’enquêtes subjectives. Ces enquêtes subjectives sont ensuite liées empiriquement aux grandeurs physiques caractéristiques de la qualité environnementale (thermique, acoustique, vision et qualité de l’air (QAI, odeur)).
Les espaces de travail sont concernés par cette exposition multifactorielle qui rend délicate la notion de confort global.
Télétravail et flex-office constituent des pratiques nouvelles pour répondre à la recherche d’un cadre de travail plus souple, respectueux de l’équilibre vie professionnelle et privée, et adapté aux moyens et outils disponibles à notre époque. La crise sanitaire que nous connaissons actuellement a contribué au déploiement massif de ces nouvelles solutions dans tous les secteurs d’activité. De l’« open space » à l’« home office » en passant par les transports, les espaces de travail des collaborateurs nomades se multiplient et nous obligent à reconsidérer leur impact sur les notions de confort et performance au travail.
Objectif du stage
L’objectif de ce stage est de mettre en œuvre un système d’exposition multimodale (réalité mixte / virtuelle multimodale, simulateurs physiques d’environnement) permettant de reproduire les situations rencontrées par les salariés dans leurs différents espaces de travail. Les compétences en éclairage, acoustiques et régulation thermique du CSTB permettront de définir des conditions d’exposition permettant une évaluation multifactorielle du confort perçu.
L’évaluation sensorielle et physiologique de ces différentes situations reproduites sera effectuée par un panel d’utilisateurs au travers de questionnaires sensoriels et de mesures physiologiques (fréquence cardiaque, réponse électrodermale, eye-tracking...) et sera comparée à l’évaluation de ces mêmes situations réellement rencontrées in-situ. La comparaison entre ces deux évaluations permettra de mesurer l’impact de la reproduction des environnements de travail sur les réponses perceptives des sujets et le décalage éventuel entre ces deux méthodes de mise en situation.
Profil de candidat recherché
Cursus ingénieur ou Master 2, vous démontrez un intérêt pour le domaine de la recherche. De formation Bac+5 avec des compétences en informatique et/ou en sciences cognitives / neurosciences, la/ le stagiaire devra avoir une bonne aptitude au développement d’environnements AR/VR. La/Le candidat.e retenu.e devra faire preuve d’une grande autonomie et d’un intérêt pour la recherche, l’expérimentation, la pédagogie et les outils numériques mis en œuvre dans ce projet.
Encadrement
Ce stage serait co-encadré par une équipe du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (équipe PULSE) et une équipe du Laboratoire des Sciences du Numérique (équipe IPI) / Nantes Université. Il se déroulera principalement à la Halle 6 (Nantes Université), dont les dispositifs expérimentaux du userlab (casques de réalité mixte, mesures physiologiques, eye tracking) seront mis à disposition du stagiaire. Des déplacements sur le site du CSTB de Nantes sont également à prévoir. Le stage devra commencer au printemps 2022 pour une durée de 5 à 6 mois.
Ce stage pourrait se poursuivre sur une thèse CIFRE en partenariat avec les deux organismes.
Candidature
Les candidatures sont à envoyer par email à Gwenaelle.HAESE@cstb.fr et toinon.vigier@univ-nantes.fr (CV + lettre de motivation).

Poste Doctorant F/H Immersive and Situated Visualizations of Personal Data
Informations généralesThème/Domaine : Interaction et visualisationInstrumentation et...
Thèse : « «Dynamique d’interactions tactiles et cognition sociale » à l’UTC
Poursuivez ici selon votre inspiration...Type de financement : Demi-bourse région + demi-bourse...
Internship on Human Robot Interaction evaluation in Virtual Reality
Keywords:Human Machine Interaction, Human Robot Collaboration, Virtual Reality, Virtual Reality...
Internship on Intelligent Tutoring System in Virtual Reality
Keywords: Virtual Reality Training System (VRTS), Data collection and analysis, Machine...
Postdoctoral researcher / Research engineer (AR/VR)
Keywords: Human Machine Interaction, Virtual Reality, Virtual Reality Training Systems (VRTS),...
Thèse: Prototypage rapide d’interactions en RA/RV
Mots-clés : Interaction homme – machine (IHM), réalités virtuelle et augmentée (RV&A), génie...